Un vaste panache de poussières sahariennes s’apprête à déferler sur la France


À partir de ce dimanche et jusqu’à mardi au moins, la majeure partie du pays sera concernée par un imposant panache de sable en provenance du Sahara. Si ce type d’évènement n’est pas atypique en tant que tel, les quantités de poussières qui circuleront en altitude pourraient atteindre des niveaux exceptionnels.

Le 6 février dernier, sous l’impulsion d’un puissant flux de sud, une large partie de la France subissait la remontée de poussières sahariennes. Ces dernières avaient alors habillé le ciel d’une étonnante teinte ocre à orangée, ainsi qu’en témoignent les nombreuses photographies partagées sur les réseaux sociaux.

Les pluies qui circulaient dans cette masse d’air ont souvent laissé des traces de boue typiques sur les carrosseries et les fenêtres. Mais c’est probablement en montagne que les effets ont été les plus exotiques. En effet, le manteau neigeux fut recouvert d’une pellicule de sable amenant un paysage martien pour le moins spectaculaire. C’était tout particulièrement le cas dans les Pyrénées.

Lire la suite sur @ SciencePost