Toutes les particules de coronavirus tiendraient dans une cannette de soda


Depuis plus d’une année, nous vivons avec le coronavirus SARS-CoV-2. Et pourtant, il s’agit d’un organisme dont la taille est insignifiante ! Récemment, un mathématicien britannique a expliqué un calcul montrant que toutes les particules du coronavirus du monde tiendraient dans une simple cannette de soda.

L’étape suivante consistait à obtenir une surestimation du volume total du SARS-CoV-2. L’expert a donc considéré la partie maximale des estimations : sur la base des 3 millions de personnes contaminées par jour, on obtient un total de 200 millions de milliards de particules virales à un moment donné.

Restait encore à connaître le volume du virus. En considérant un diamètre de 80 à 120 nanomètres, on obtient un volume de plus de 520 000 nanomètres cubes par particule. Après une multiplication par le nombre total de particules et une conversion en millilitres, on obtient 120 ml (soit 12 cl). Évidemment, les calculs peuvent être remis en cause. Toutefois, ils indiquent que la quantité totale de virus en circulation chez les humains tient dans une simple cannette de soda de 33 cl !

Lire la suite sur @ SciencePost