Pourquoi de plus en plus d’hommes se maquillent aujourd’hui ?


Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus fréquent de voir des publications d’hommes partageant leur passion pour les produits de beauté et notamment le maquillage. Esthétique ou artistique, ce dernier ne semble plus exclusif aux femmes. Mais si une majorité considère cette tendance comme un phénomène récent, cela date en réalité de plusieurs siècles. 

Il s’agit seulement d’anciennes pratiques qui refont surface sous de nouvelles formes. En effet, le maquillage qui désigne une modification de l’esthétique et de l’apparence est, à l’opposé de la croyance collective, une pratique aussi ancienne pour les hommes que pour leurs homologues féminines. 

Et cela remonterait au 16ème siècle, voire même avant, lorsque les fards étaient utilisés par l’élite de l’artistocratie. Les hommes cherchaient alors à exprimer leur noblesse en appliquant du blanc de céruse sur la peau, ce qui créait une sorte de masque et surtout, un nouveau visage, révèle la chercheuse. Cette tendance sera toutefois délaissée après la Révolution française, notamment en raison de la bourgeoisie qui rejetait certaines coutumes associées à l’aristocratie.

Lire la suite sur @ santeplusmag