Leucémie : Causes, symptômes, traitements de ce cancer de la moellle osseuse


Les sujets atteints de leucémie présentent un ensemble de symptômes qui découlent d’une faiblesse immunitaire (fièvre, infections virales et bactériennes fréquentes, fatigue, pâleur, palpitations, maux de tête…), mais qui ne sont pas en eux-mêmes caractéristiques de la maladie.

À l’instar de nombreuses autres formes de cancer, les causes et facteurs de risques de la leucémie sont potentiellement nombreux. En outre, les antécédents familiaux et les habitudes de vie (tabagisme, régime alimentaire, activité quotidienne, consommation d’alcool…) peuvent avoir une incidence et prévenir éventuellement la maladie. Mais dans neuf cas sur dix, les véritables causes d’une leucémie restent inconnues.

Le traitement diffère en fonction du type de maladie. Concernant les leucémies aiguës, les cures de chimiothérapie intensive restent les plus efficaces. Celles-ci nécessitent la plupart du temps une hospitalisation d’une durée assez longue. On y associe des transfusions sanguines régulières et des radiothérapies de l’encéphale. Les leucémies chroniques sont traitées en fonction du degré d’évolution de la maladie : simple surveillance, médicaments, chimiothérapie ou greffe de moelle.