Ils planchent sur la meilleure façon de dévier un astéroïde dangereux pour la Terre


Des ingénieurs du MIT travaillent actuellement sur une sorte de carte décisionnelle. Le but ? Aider à l’identification du meilleur moyen de dévier un astéroïde risquant de percuter un jour notre planète.

Selon Sung Wook Paek, les déviations de dernière minute – comme dans les films – ne représentent pas une solution sérieuse. L’intéressé désire opérer bien avant, le but étant d’empêcher le passage des astéroïdes dans un trou de serrure gravitationnel. Ceci évitera la déviation de leur trajectoire et donc, les risques de collision avec la Terre.

Sung Wook Paek rappelle qu’en 2007, la NASA estimait que le meilleur moyen de dévier un astéroïde était de lancer une bombe nucléaire dans l’espace. Toutefois, la Terre serait exposée à des retombées nucléaires, si bien qu’il s’agit là d’une initiative peu acceptable. Citons la seconde solution existante, bien plus plausible, à savoir lancer un impacteur cinétique. Il pourrait s’agir d’une fusée ou d’un autre objet capable de dévier un astéroïde en le frappant au bon endroit et à la bonne vitesse.

Lire la suite sur @ SciencePost
[wpdevart_facebook_comment curent_url="https://wp.worldtop.org/trendy