Fibrome utérin : définition, synptômes, traitement


Il existe plusieurs types de fibromes, qui sont classés en fonction de leur localisation au niveau de l’utérus :

Chez certaines femmes cependant les fibromes peuvent engendrer différents symptômes liés à la position et la grosseur du fibrome :

Les fibromes sous-séreux (qui se développent à l’extérieur de l’utérus) peuvent provoquer des douleurs pelviennes très importantes et brutales.

Un traitement hormonal à base de progestérone peut vous être proposé pour réduire les saignements en attendant la ménopause. Un antiprogestatif permet, en plus, de diminuer le volume du fibrome.

On estime que près d’une femme sur deux est concernée par l’existence de fibromes utérins mais à l’heure actuelle les causes précises de la survenue de fibromes sont encore inconnues. Il existe cependant des facteurs de risque identifiés. Ils sont nombreux : il y a tout d’abord une certaine prédisposition puisque si une mère ou une sœur en est atteinte, la probabilité d’en contracter un est augmentée. L’origine ethnique peut également jouer puisque les femmes afro-américaines semblent être plus touchées. L’alcool ou le surpoids augmentent également le risque de développer un fibrome.