Covid-19 : le vaccin d’Oxford-AstraZeneca autorisé au Royaume-Uni pourrait apporter beaucoup


Dans les derniers jours de 2020, le Royaume-Uni a autorisé le vaccin d’Oxford-AstraZeneca et attend sa commande. L’objectif ? Vacciner une grande partie de la population. Ce vaccin plutôt bon marché a des exigences plus modestes quant à sa conservation et pourrait donc être une aubaine pour les pays ayant des moyens limités.

Michael Head, expert en santé globale à l’Université de Southampton (Royaume-Uni), s’est exprimé dans un article publié dans The Conversation le 5 janvier 2020. Selon l’intéressé, le vaccin d’Oxford-AstraZeneca pourrait changer la donne par rapport à celui de Pfizer. De plus, l’autorisation délivrée par le gouvernement britannique est très importante.

Ainsi, multiplier les différents vaccins pourrait permettre de satisfaire une demande mondiale. Le Royaume-Uni s’est positionné sur le vaccin d’Oxford-AstraZeneca afin d’assurer la couverture vaccinale de la population dans sa grande majorité. Toutefois, évoquons le fait que certaines inconnues demeurent, concernant notamment son efficacité sur les personnes âgées. Il existe également des interrogations à propos d’une promesse d’AstraZeneca : la possibilité d’augmenter l’efficacité du vaccin en allongeant le temps entre l’administration des deux doses.

Lire la suite sur @ SciencePost