Comment bien mettre en pratique les principes éthiques de l’IA ?


Des chercheurs issus des principaux centres mondiaux de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) se sont réunis. L’objectif ? Publier une sorte de “boîte à outils” afin d’assurer la mise en pratique des principes éthiques de l’intelligence artificielle.

Trouver davantage de biais permettrait tout simplement d’identifier plus rapidement les problèmes concernant l’IA. L’intérêt est de régler ces mêmes problèmes avant que ceux-ci n’apparaissent sur les systèmes utilisés par le public. L’idée est également de mettre en place une base de données collaborative répertoriant l’ensemble des problèmes rencontrés. Évidemment, ces données seraient accessibles aux différents acteurs du domaine de l’IA.

Par ailleurs, les auteurs de la publication estiment qu’il serait intéressant de voir apparaître des alternatives open source aux IA commerciales. Les chercheurs désirent également une augmentation des fonds gouvernementaux dans le cadre de la recherche universitaire. L’objectif est de mobiliser des effectifs afin de gérer et vérifier les plaintes du public au niveau des IA. Mais le document de 80 pages comporte une foule d’autres recommandations, toutes destinées à assurer la présence d’une intelligence artificielle toujours plus éthique.

Lire la suite sur @ SciencePost
[wpdevart_facebook_comment curent_url="https://wp.worldtop.org/trendy