Cette intelligence artificielle génère des formules mathématiques inédites


Des chercheurs israéliens ont récemment communiqué à propos d’un système informatique qui n’est autre qu’un “générateur” de conjectures mathématiques. L’intelligence artificielle au cœur de ce système a déjà généré plusieurs formules mathématiques inconnues jusqu’à aujourd’hui.

Selon les ingénieurs, leur machine fonctionne avec l’intelligence artificielle et l’automatisation informatique. Celle-ci se base sur des constantes qui, contrairement aux variables, sont des valeurs fixes. Parmi les constantes célèbres dans le monde scientifique, nous retrouvons le nombre d’or (environ 1.61803), le nombre d’Euler (environ 2,71828) ou encore le nombre Pi (environ 3,14159).

La prouesse de The Ramanujan Machine réside dans son utilisation des constantes dans l’élaboration de conjectures. Or, au regard de l’histoire des mathématiques, il est rare que des théorèmes aient été générés à partir de constantes. Srinivasa Ramanujan (1887-1920) – ayant donné son nom à la fameuse machine – est un mathématicien indien assez méconnu. Celui-ci, ayant appris les mathématiques en autodidacte, avait connu une certaine gloire pour avoir élaboré des théorèmes à partir des constantes du nombre Pi et du nombre d’Euler à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite sur @ SciencePost