Accueil Trucs & Astuces Dites adieu aux aphtes avec ces astuces de grand-mère ultra rapides et...

Dites adieu aux aphtes avec ces astuces de grand-mère ultra rapides et efficaces!

56 Shares

Qui d’entre nous n’a jamais été confronté à des aphtes dans la bouche?
Plus de la moitié de la population mondiale a déjà vécu ce moment désagréable d’avoir ces petits ulcères superficiels très gênants dus à une inflammation des muqueuses à l’intérieur de la bouche.

Que ce soit au niveau des joues, sur les lèvres, sur le palais ou les gencives, ces aphtes buccaux sont provoqués dans la majorité des cas par une négligence d’hygiène buccale, par des lésions antérieures, par une importante fatigue, des allergies en tous genres, un sevrage tabagique et autres. Mais ils sont facilement guérissables bien que habituellement il faut plusieurs semaines pour les voir disparaitre. Alors, nous vous proposons ici quelques astuces de grand-mère très efficaces pour les éradiquer plus rapidement et sans médicament.

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour faire disparaitre les aphtes?

1. Le sel

Parfait pour traiter ces petites plaies dans la bouche, vous pouvez l’utiliser directement à l’état pur ou bien en le diluant dans un verre d’au chaude pour effectuer un bain de bouche. On préconise d’utiliser du gros sel à appliquer directement sur l’aphte en massant doucement pour bien le faire pénétrer dans la zone irritée. Le sel agit comme un vrai antiseptique qui accélèrera le processus de guérison.

Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de soude ou de l’argile verte que vous diluerez dans un contenant d’au tiède pour faire plusieurs gargarismes.

2. Le citron

L’acidité de ce fruit lui confère d’importantes vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.
Il s’avère donc excellent pour traiter efficacement les aphtes buccaux. La méthode est simple, prenez un coton tige et imbiber le du jus du citron et appliquez le sur la zone irritée en répétant l’opération au minimum 2 à 3 fois par jour.
Dans un souci d’efficacité maximum, nous vous recommandons la formule “bain de bouche”. Mélangez le jus d’un moitié de citron dans un verre d’eau tiède en ajoutant une petite cuillère de miel.

3. Les glaçons

Les glaçons sont de vrais remèdes 100% naturels pour combattre les aphtes buccaux.
Simple et efficace, il vous suffit d’apposer un glaçon directement sur la région affectée.

Cette méthode permet de soulager l’inflammation et d’accélérer par la même occasion la guérison. Vous pouvez aussi très bien croquer de la glace pilée. L’idée est de créer un apaisement en atténuant la chaleur de l’inflammation.

4. La réglisse

Souvent méconnue de certains, la réglisse est pourtant l’un des plus puissants remèdes naturels pour éradiquer les aphtes buccaux. Tout simplement parque que les racines de la réglisse a des vertus cicatrisantes et apaisantes. La méthode la plus simple est de sucer 4 ou 5 pastilles de réglisse tous les jours.

Un petit bémol concernant certains effets secondaires possibles. La réglisse contient de la glycyrrhizine. Ce principe actif de la réglisse, souvent utilisé comme édulcorant peut provoquer chez certaines personnes des maux de tête et de l’hypertension.

5. Le thé noir

Les tannins présents dans le thé noir ont un rôle important sur la guérison de vos aphtes. Ils vont venir tamponner l’acidité créée par l’aphte. L’utilisation est simple! Faites infuser quelques instants un sachet de thé noir dans une tasse d’au brûlante.

Récupérez par la suite le sachet de thé noir humidifié et appliquez le directement sur votre aphtes. La durée doit être de 10 minutes minimum pour un résultat optimal.

6. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé pour guérir plusieurs maladies grâce à son pouvoir antibactérien et antiseptique. Contenant de la pomme, le vinaigre de cidre est en effet riche en minéraux et vitamines.
Alors à l’aide d’un coton-tige, imbibez-le de vinaigre de cidre et appliquez le directement sur l’aphte douloureux. Il est normal que vous ressentiez une sensation de brûlure. C’est l’acide du vinaigre de cidre qui agit sur l’inflammation. Nous recommandons de répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à guérison.

Autres remèdes efficaces…

En plus de cette panoplie de remèdes naturels, vous pourriez aussi très bien utiliser un antidouleurs à base de sauge, de l’huile essentielle de laurier ou de Tea Tree, de la gelée d’alpe ou de la propolis.

Avec ces nombreuses astuces, vous êtes bien armé pour lutter contre les aphtes buccaux et les faire disparaitre complètement. Et, faites en sorte d’avoir une bonne hygiène buccale au quotidien!