Categories: santé

Compléments alimentaires : notre ordonnance pour éviter les maladies

Pour obtenir de bons résultats, il faut fournir à votre corps ce dont il a besoin, et ce dès maintenant jusqu’à la fin de l’hiver. Reste à savoir de quelles vitamines nous avons besoin car nous sommes tous différents. Néanmoins, il est possible de déterminer les quelques vitamines dont nous manquons tous. Et ça tombe bien : ce sont elles qui agissent le plus efficacement sur notre résistance au stress, aux maladies ou à la fatigue !

Saurez-vous combien de fruits manger pour éviter une carence ? L a vitamine C est probablement une des vitamines les plus populaires, grâce à l’immense audience qui lui conféra Linus Pauling, prix Nobel de chimie et prix Nobel de la paix (le seul homme à avoir eu deux prix Nobel dans deux domaines différents). Ce dernier a mis au jour de nombreuses propriétés intéressantes de cette vitamine sur la santé mais il a aussi mis en évidence un point crucial : il est très difficile d’obtenir toute la vitamine C dont nous avons besoin via l’alimentation si l’on souhaite une santé optimale. À propos de nos besoins justement, lesquels sont-ils ? Seulement 80 mg par jour selon les autorités de santé, une valeur aisément atteignable via la consommation quotidienne de deux fruits seulement. Mais du côté des chercheurs spécialisés sur le sujet, comme ceux de l’Institut Linus Pauling à l’université de l’Oregon (ÉtatsUnis), les besoins sont plutôt situés autour de 400 mg par jour. À cette dose, les chercheurs signalent une amélioration notable de la santé, en particulier cardiovasculaire : moins d’infarctus, moins d’hypertension artérielle, moins d’accidents vasculaires cérébraux mais aussi et surtout moins de fatigue, moins de stress et une bien meilleure immunité car nos globules blancs utilisent cette vitamine pour détruire les agresseurs comme les virus. Bien sûr, il reste possible d’obtenir nos 400 mg de vitamine C par jour en augmentant notre consommation de fruits : il faut en manger en moyenne 5 par jour, et ce toute l’année, pour être certain d’éviter un déficit, ce que nous sommes bien peu à faire, ne serait-ce que pour une question de budget. Conclusion : la supplémentation en vitamine C (à base d’Acerola ou sous forme liposomal) à hauteur de 400 ou 500 mg par jour est recommandée, à tous les âges de la vie, au minimum pendant l’automne et l’hiver, périodes pendant lesquelles nous mangeons moins de fruits.

admin

Recent Posts

La calotte du Groenland va disparaître, entraînant des conséquences climatiques inquiétantes

D'après une étude publiée dans la revue Nature le 13 août dernier, la calotte glaciaire du Groenland va finir par…

5 mois ago

Pour rentrer du travail, une femme marche 7 km et en profite pour ramasser les masques jetés par terre

En revenant du travail, une jeune Parisienne parcourt 7 km à pied deux fois par semaine afin de ramasser les…

5 mois ago

Chasse à la glu : Macron interdit la pratique controversée pour cette année

Pratique très controversée, la chasse à la glu vient d’être interdite pour une année par Emmanuel Macron.Hier, le chef de…

5 mois ago

Paris : le cimentier Lafarge accusé de déverser volontairement du béton dans la Seine, la mairie porte plainte

Se dirige-t-on vers une nouvelle affaire compromettante impliquant Lafarge ? Des révélations troublantes, images à l'appui, sèment en effet le…

5 mois ago

Justin Bieber se prend pour Drake dans le clip de Popstar

Il y a un mois, DJ Khaled et Drake dévoilaient leur nouvelle collaboration intitulée « Popstar ». Le clip est…

5 mois ago

« Mourir peut attendre » : une nouvelle bande-annonce bourrée d’actions dévoilée

Cinq ans après « Spectre », James Bond revient bientôt au cinéma avec « Mourir peut attendre » dont une…

5 mois ago