Categories: santé

Compléments alimentaires : notre ordonnance pour éviter les maladies

Pour obtenir de bons résultats, il faut fournir à votre corps ce dont il a besoin, et ce dès maintenant jusqu’à la fin de l’hiver. Reste à savoir de quelles vitamines nous avons besoin car nous sommes tous différents. Néanmoins, il est possible de déterminer les quelques vitamines dont nous manquons tous. Et ça tombe bien : ce sont elles qui agissent le plus efficacement sur notre résistance au stress, aux maladies ou à la fatigue !

Saurez-vous combien de fruits manger pour éviter une carence ? L a vitamine C est probablement une des vitamines les plus populaires, grâce à l’immense audience qui lui conféra Linus Pauling, prix Nobel de chimie et prix Nobel de la paix (le seul homme à avoir eu deux prix Nobel dans deux domaines différents). Ce dernier a mis au jour de nombreuses propriétés intéressantes de cette vitamine sur la santé mais il a aussi mis en évidence un point crucial : il est très difficile d’obtenir toute la vitamine C dont nous avons besoin via l’alimentation si l’on souhaite une santé optimale. À propos de nos besoins justement, lesquels sont-ils ? Seulement 80 mg par jour selon les autorités de santé, une valeur aisément atteignable via la consommation quotidienne de deux fruits seulement. Mais du côté des chercheurs spécialisés sur le sujet, comme ceux de l’Institut Linus Pauling à l’université de l’Oregon (ÉtatsUnis), les besoins sont plutôt situés autour de 400 mg par jour. À cette dose, les chercheurs signalent une amélioration notable de la santé, en particulier cardiovasculaire : moins d’infarctus, moins d’hypertension artérielle, moins d’accidents vasculaires cérébraux mais aussi et surtout moins de fatigue, moins de stress et une bien meilleure immunité car nos globules blancs utilisent cette vitamine pour détruire les agresseurs comme les virus. Bien sûr, il reste possible d’obtenir nos 400 mg de vitamine C par jour en augmentant notre consommation de fruits : il faut en manger en moyenne 5 par jour, et ce toute l’année, pour être certain d’éviter un déficit, ce que nous sommes bien peu à faire, ne serait-ce que pour une question de budget. Conclusion : la supplémentation en vitamine C (à base d’Acerola ou sous forme liposomal) à hauteur de 400 ou 500 mg par jour est recommandée, à tous les âges de la vie, au minimum pendant l’automne et l’hiver, périodes pendant lesquelles nous mangeons moins de fruits.

admin

Recent Posts

Le beau sourire de ce bébé prématuré donne de l’espoir aux parents de bébés prématurés

Lauren Vinje et son mari David étaient en pleine panique lorsque Lauren a été contrainte d’accoucher à seulement 34 semaines…

1 mois ago

Une mère aveugle fait une échographie

Tatiana Guerra est une jeune Brésilienne de 30 ans. Elle a perdu la vue alors qu’elle n’avait que 17 ans.…

1 mois ago

L’amitié homme-femme est impossible explique un maître spirituel

Dans Quand Harry rencontre Sally, Harry affirme à Sally qu’une amitié homme/femme est impossible. Sally nie farouchement en prétextant qu’elle-même…

1 mois ago

Un père sans cœur viole sa fille lesbienne pour “la remettre sur le droit chemin”

Au moment du « coming out », la première réaction des proches est généralement la surprise. Pour certains, et à cause de…

1 mois ago

Des scientifiques ont découvert un médicament qui fait repousser les dents cassées

En effet, en injectant la substance dans la cavité buccale de rongeurs, les chercheurs ont constaté que les fissures dentaires avaient disparu…

1 mois ago

Il faudrait ajouter du vinaigre dans votre machine à laver

Le vinaigre est un produit à l’odeur assez forte. Son goût prononcé vient accompagner vos salades dans des vinaigrettes, des…

1 mois ago