Accueil demotivateur.fr Au Brésil, 2000km de plages sont touchés par une marée de pétrole...

Au Brésil, 2000km de plages sont touchés par une marée de pétrole dont l’origine serait inconnue

Depuis un mois, le Brésil fait face à une immense galette d’hydrocarbures qui a envahi ses plages sur près de 2000 km dans le nord-est. Encore très peu médiatisé, ce drame évoque aussi l’hypothèse d’un acte délibéré.

Catastrophes écologiques après catastrophes écologiques, depuis quelques mois, l’Amérique Latine, mais surtout le Brésil, est touchée par des désastres écologiques. Alors que chaque vendredi des milliers de manifestants se réunissent dans les rues du monde entier pour la Marche pour le climat, un drame frappe de nouveau notre écosystème.

Depuis, la piste criminelle est privilégiée par le gouvernement et les différentes associations de protection de la nature. Les regards se sont alors tournés vers la société pétrolière brésilienne Petrobras qui a nié les faits. Cette dernière a fait des tests d’analyses qui montrent qu’il ne s’agit pas de leur pétrole qui « n’est ni produit ni commercialisé par l’entreprise », a-t-elle renseigné. On se rappelle tous du drame qui avait frappé l’entreprise en 2001 suite à une série d’explosions de gaz sur leur plateforme P36 et qui avait ensuite affirmé que les dégâts étaient « limités ».