Accueil Trucs & Astuces Ces 9 signes avant-coureurs du diabète sont à surveiller avant qu’il soit...

Ces 9 signes avant-coureurs du diabète sont à surveiller avant qu’il soit trop tard !

190 Shares

Le diabète est une maladie malheureusement très courante, chronique et irréversible. Elle ne se guérit pas mais on peut la surveiller et la traiter. Son origine vient d’un manque ou d’une défaillance d’utilisaiton d’insuline. Cette hormone est générée par le pancréas qui est l’organe situé dans l’abdomen. Elle a pour fonction de permettre la circulation du sucre, autrement dit le glucose, dans les différentes cellules du corps et donne ainsi de l’énergie.

Quand le corps manque d’insuline, dans le cas du diabète, le glucose perd sa fonction de carburant et il se stocke dans le flux sanguin et entraine de surcroit une importante augmentation de sucre, que l’on appelle l’hyperglycémie. S’en suit de nombreuses complications lourdes à traiter.

Mais on peut prévenir le diabète grâce à ces 9 signes avant-coureurs.

9. Vous avez toujours soif

Puisque les reins ne sont plus en mesure de gérer les surplus de sucres, une soif insatiable est alors constatée. Avec un besoin d’uriner très régulièrement. La moyenne de pause-pipi est de 7 fois par jours. Alors si vous y aller plus de 10 fois, il est important de s’inquiéter et d’aller consulter.

8. La vision est embrouillée avec ou sans tâches noires

Si vous constatez que votre vue a changée et que vous y voyez plus flou que d’habitude, cela peut être un signe précurseur du diabète. La surabondance de sucres dans le sang fait enfler le cristallin et perturbe ainsi la vision. Il est important d’aller consulter un médecin le plus vite possible au risque de perdre la vue.

7. Un perte de poids importante sans raison particulière

Dans le cas où vous perdez du poids assez rapidement alors que vous n’avez pas plus mangé que d’habitude et que vous n’avez pas baissé vos habitudes sportives, ça peut être un signe avant-coureur du diabète de type 1. Discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

6. Vous avez toujours faim

Étant donné que votre corps ne génère pas assez d’insuline, il lui est donc impossible de transformer les aliments en glucose. Alors, on constate rapidement une faim excessive chez les personnes souffrant de diabète.  Discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

5. Vous êtes tout le temps fatigué

Cette fatigue anormale peut s’expliquer par une grosse activité rénale et une diminution d’énergie de fait. Si un des quatre symptômes cités précédemment accompagne votre baisse d’énergie, discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

4. Vous constatez l’apparition de tâches bleutées

Bien souvent, ces tâches dites brunes commencent par apparaitre au niveau du cou, des coudes, des doigts, des aisselles sans prévenir et sans raison apparente. Le diabète pointe son nez,  discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

3. Vous guérissez et cicatrisez mal des blessures

La mauvaise circulation du sang est la principale cause de cette déficience immunitaire de votre corps qui met beaucoup plus de temps à soigner et guérir vos plaies et blessures. Si vous trouvez que vos coupures ou autres tardent à disparaitre ou ne serais-ce qu’à cicatriser, discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

2. Vous souffrez d’importantes démangeaisons

À cause de votre déficience en insuline et d’un trop plein de sucre, la peau du patient devient davantage sèche et des irritations et démangeaisons en sont la suite logique malheureusement. Le mycoses sont aussi souvent courantes dans le cas du diabète. Discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.

1. Certains de vos membres sont souvent engourdis

La plupart du temps, les prémisses du diabète impliquent des sensations de picotement et d’engourdissement des mains et des pieds. Ce sont les zones les plus touchées puisque ce sont des extrémités éloignées du coeur. Discutez-en sans plus attendre auprès de votre médecin.